logoIHM07

19ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine

 
 
Accueil
 
   Thèmes de la conférence
   Articles
   Communications    informelles
   Démonstrations
   Cours et ateliers
   Rencontres doctorales
 
Programme
Inscriptions
Editions précédentes
 
Informations pratiques
Organisation
Contacts
Soutien et parrainage
 


Ircam - Centre Pompidou


1, place Igor Stravinsky
75004 Paris, France


 

Conférences


Technologies musicales et IHM

Hugues Vinet (Ircam - CNRS UMR STMS)

L'objet de cette conférence est de proposer une synthèse des recherches actuelles sur les technologies musicales sous l'angle des problématiques liées aux interfaces homme-machine. L'analyse technique des principales situations musicales (composition, interprétation, écoute instrumentée) sera ainsi déclinée du point de vue des différents types de représentations numériques des informations musicales, des grandes classes de fonctions qui leur sont liées et d'exemples d'interfaces issues d'applications existantes. La présentation de ces fonctions articulera les grands paradigmes de l'informatique musicale : analyse/synthèse des signaux sonores, synthèse par modélisation physique, spatialisation sonore, composition assistée par ordinateur. Une attention particulière sera portée aux concepts et technologies d'interaction temps réel pour le spectacle vivant, en ce qui concerne notamment les extensions de la métaphore d'instrument de musique, les architectures logicielles, la synchronisation ordinateur/ interprète par reconnaissance et suivi des formes musicales et l'analyse du geste. Des avancées récentes en matière d'interfaces d'écoute instrumentée seront illustrées par la présentation de résultats issus du projet européen SemanticHIFI.

Hugues Vinet est, depuis 1994, directeur scientifique de l'Ircam, dont il dirige le département Recherche et développement et l'Unité mixte de recherche Sciences et technologies de la musique et du son (STMS) associant l'Ircam, le CNRS et le ministère de la culture et de la communication. Il assure la coordination de projets européens (IST CUIDADO (Content-based Unified Interfaces and Descriptors for Audio/music Databases available Online) et SemanticHIFI (Browsing, listening, interacting, performing, sharing, on future HIFI systems, http://shf.ircam.fr)) et nationaux (projets RIAM/ANR Ecrins, Ecoute, Sample Orchestrator, Voxstruments). De formation scientifique et musicale, il a précédemment travaillé au Groupe de recherches musicales de l'Institut national de l'audiovisuel (Ina-GRM) où il a animé de 1987 à 1994 les activités de recherche et développement, ayant notamment abouti au développement de la station audionumérique temps réel SYTER et à la réalisation du produit logiciel GRM Tools (http://www.grmtools.org). Ses domaines d'intervention ont successivement porté sur les systèmes temps-réel, le traitement du signal audionumérique, les interfaces homme-machine, l'ingénierie des connaissances musicales et différentes synthèses sur les technologies musicales. Il est membre de plusieurs instances scientifiques et, depuis 2006, directeur régional Europe de l'International Computer Music Association (ICMA).

Retour au programme


Percevoir par l'action

Paolo Viviani (Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, Université de Genève, Suisse.)

Longtemps - au moins depuis Hertz - il a été admis que notre perception, et notamment la perception visuelle, est influencée par une connaissance implicite des lois physiques régissant les changements qui peuvent légitimement intervenir dans l'environnement. Plus récemment, il est apparu que la perception visuelle subit également l'influence d'autres connaissances implicites, celles - vraisemblablement innées - qui concernent les lois qui régissent les mouvements dont nous sommes capables en tant qu'êtres humains. Après un bref excursus historique sur les origines de cette hypothèse, on passera en revue certaines de ces lois d'organisation des mouvements biologiques. Enfin, on présentera quelques preuves expérimentales du fait que le simple fait d'avoir un système de contrôle de l'action joue un rôle important dans la structuration de la perception visuelle.

Paolo Viviani est né à Rome en 1944. Après une formation d'ingénieur électronique à l'Ecole Polytechnique de Naples, lors d'un séjour aux Etats-Unis, il oriente ses intérêts vers les rapports entre perception et motricité. Chercheur au CNRS de 1972 à 1982, il obtient en 1980 son Doctorat d'Etat à l'Université de Paris V. En 1983 il est nommé professeur ordinaire à la Faculté de Psychologie de l'Université de Genève. De 1996 à 2007 il dirige le Laboratoire d'Action, Perception et Cognition de l'Université UHSR de Milan.

Retour au programme


Design Thinking: Action and Eco-System

Bill Buxton (Microsoft Research)

The number of books, articles and conferences on innovation, creativity and design is staggering. What is interesting is that little of what is written is by those who have a great track record of consistent high-quality design themselves. But that is not such a problem, since what is clear to me is that designers are as inarticulate about what they actually do as those who purport to speak for them. And, the literature reflects the old saying, "Those who can, do; those who can't, write about how to do it." Of course there are exceptions. And of course there is something distinct that can rightly be called "design thinking", it is a skill, and therefore - to some degree or another - can be learned and taught.
My purpose, therefore, is to weigh in with my thoughts on this skill based on 5 years of trying to do almost nothing else but understand it. Do I have the answers? Of course not. But given the huge literature that already exists, is there anything new or useful to say? You can answer this question yourself: look in that same literature and find anything that discusses the role of the "crit" (critique) in design practice or education. Then contrast the what you find with what you hear from the great designers and design educators that you know, when you ask them about its role. There is something of substance here. My objective here is to help bring the discussion forward.

Bill Buxton is the author of the new book, Sketching User Experiences: Getting the Design Right and the Right Design, published by Morgan Kaufmann.
Trained as a musician, Bill began using computers over thirty years ago in his art. This early experience, both in the studio and on stage, helped develop a deep appreciation of both the positive and negative aspects of technology. This increasingly drew him into both design and research, with a very strong emphasis on interaction and the human aspects of technology. He first came to prominence for his work at the University of Toronto on digital musical instruments and the novel interfaces that they employed. This work in the late 70s gained the attention of Xerox PARC, where Buxton participated in pioneering research in collaborative work, interaction techniques and ubiquitous computing. This work was carried on in parallel with his activities as Scientific Director of the Ontario Telepresence Project at the University of Toronto. In 1994, Buxton joined Alias Research (and in 1995 its parent company SGI, as well) where he had the opportunity to work with some of the top filmmakers and industrial designers in the world. He was Chief Scientist at Alias during the entire development of an animation package called Maya, which won an Academy Award for Scientific and Technical Achievement. He is now a principal researcher at Microsoft Corp., where he splits his time between research and helping make design a fundamental pillar of the corporate culture. In 2007, Buxton was named Doctor of Design, Honoris Causa, by the Ontario College of Art and Design.

Retour au programme